
Envia Tel
Production efficace d'eau glacée pour envia TEL
Nouveau data center envia TEL équipé d'un climatiseur STULZ à haute efficacité énergétique
Données clés
-
Refroidissement des salles
-
CyberCool 2
-
Charge calorifique de 1600 kW
-
Le nouveau data center haute performance de la société de télécommunications envia TEL, situé à Taucha (près de Leipzig), a été inauguré le 21 mai 2014. Avec une superficie d'environ 1000 m², il peut accueillir quelque 300 armoires serveurs d'entreprises, d'institutions publiques et de municipalités. Deux groupes de production d'eau glacée CyberCool 2 STULZ fonctionnant en parallèle, dotés de serpentins de free cooling et d'un mode mixte flexible, assurent une climatisation fiable et particulièrement efficace.
-
envia TEL GmbH fait partie du groupe enviaM et compte parmi les plus grands opérateurs de réseau et sociétés de télécommunications régionaux du centre de l'Allemagne. Les quelque 120 collaborateurs de l'entreprise de Markkleeberg fournissent des services d'information et de télécommunication à plus de 5000 clients commerciaux. Avec une infrastructure moderne à fibre de verre s'étendant sur près de 4600 km, envia TEL couvre environ 10 % de la superficie de l'Allemagne. Elle est reliée en 600 points de réseau aux plus grands opérateurs suprarégionaux et internationaux. Outre le nouveau data center de Taucha, près de Leipzig, la société possède des sites à Chemnitz, Kolkwitz et Plauen.
-
Grâce à une coordination minutieuse de tous les travaux nécessaires et malgré les difficultés dues à l'hiver, il a suffi de quatre mois à STULZ et envia TEL pour installer le climatiseur de précision dans le nouveau data center de Leipzig. Il était indispensable de trouver un concept de climatisation permettant de relever les défis posés par le raccordement au bâtiment et l'intégration au système de gestion technique centralisée. Il s'agissait notamment de préserver l'étanchéité du bâtiment pour que l'installation de réduction de l'oxygène, destinée à la protection contre l'incendie, puisse fonctionner correctement. Et naturellement, les exigences techniques et de performance définies par envia TEL ont joué un rôle important lors de la planification et de la mise en œuvre du climatiseur. L'un des objectifs prioritaires était d'atteindre un excellent niveau d'efficacité énergétique. Par ailleurs, la solution proposée devait satisfaire à des critères d'importance tels qu'un haut degré de disponibilité assuré par redondance, une flexibilité modulaire pour répondre à des exigences de performance variables, sans oublier l'évolutivité nécessaire à la seconde phase d'extension prévue.
-
Afin de répondre à ces exigences, STULZ et envia TEL ont décidé d'équiper le data center de Leipzig de deux groupes de production d'eau glacée STULZ CyberCool 2, chacun d'une puissance nominale de 800 kW. Ces installations à free cooling, à haut rendement énergétique, ont été spécialement optimisées pour la climatisation des serveurs. Les deux groupes alimentent une conduite frigorifique commune, redondance garante d'une haute disponibilité de la climatisation. Le concept à deux groupes permet par ailleurs un fonctionnement en basse charge, avec une vitesse réduite de tous les composants raccordés, ce qui permet d'économiser de l'énergie. La tuyauterie du data center a été conçue sous forme de conduite circulaire en boucle dotée d'anneaux de distribution départ et retour. Il est ainsi possible à tout moment d'isoler certaines sections de la tuyauterie ou de les étendre, sans devoir interrompre le fonctionnement. Des raccords installés en prévision de l'installation d'armoires de climatisation et de groupes de production d'eau glacée supplémentaires permettent de prévenir le risque de fuites dans le bâtiment lors de futurs travaux. Doté d'une technologie ultra-moderne de commande et de régulation, le climatiseur a par ailleurs pu être entièrement intégré au système de gestion technique du bâtiment.
-
Un compresseur à vis à vitesse variable et un serpentin de free cooling assurent la production de froid pour les deux systèmes CyberCool 2. Tant que la température extérieure ne dépasse pas 5 °C, le refroidissement fait uniquement appel à la fonction économique de free cooling. À des températures plus élevées, le compresseur est activé par paliers. Ce mélange flexible de free cooling et de refroidissement par compresseur permet de réduire nettement les phases énergivores de fonctionnement du compresseur. Des compresseurs à vis, pompes et ventilateurs EC régulés en fonction de la charge, installés dans les condenseurs et les armoires de climatisation, contribuent également à une réduction de la consommation électrique.
-
Grâce à sa compatibilité avec tous les protocoles de GTC courants et au recours à un logiciel spécialement adapté au projet, le système de régulation intelligent des appareils CyberCool 2 de STULZ est garant d'une intégration facile dans la gestion technique centralisée. De plus, il coordonne le fonctionnement en parallèle des deux groupes de production d'eau glacée et permet ainsi d'économiser une grande quantité d'énergie en régulant selon la charge la vitesse de tous les composants utilisés, tels que les pompes et les ventilateurs EC. Ainsi, en combinaison avec une chambre de compresseur encapsulée et grâce à des supports de diffuseur de ventilateur spéciaux sur les condenseurs frigorifiques, le système de régulation réduit le niveau sonore global de la solution de climatisation mise en place.
-
Grâce au free cooling et au mode mixte flexible, les groupes de production d'eau glacée CyberCool 2 mis en œuvre contribuent pour beaucoup à l'efficacité énergétique exceptionnelle du nouveau data center envia TEL de Taucha, près de Leipzig. Une planification et une mise en œuvre professionnelles du concept de climatisation ont permis d'apporter dès aujourd'hui une solution aux défis de l'avenir. L'intégration des conduits dans le bâtiment sans compromettre le bon fonctionnement du système de protection contre l'incendie, de même que la connexion de climatiseurs de précision redondants au système de gestion technique centralisée, sont garantes d'un degré maximal de sécurité. De plus, des raccords installés en prévision de l'installation ultérieure de composants de climatisation supplémentaires garantissent une évolutivité et une flexibilité optimales face à des exigences de performance variables. Enfin, ces mesures ont également permis de préparer le data center à la seconde phase d'extension prévue.
envia TEL Cas d'étude
-
STULZ Project envia TEL
-
File: STULZ_Project_enviaTEL_0115_en.pdf
-
Type: Adobe PDF
-
Size: 1,42 MB
-
Language: English
-
Date: 2015-01-01
-