
GESIS
Free cooling pour le data center de GESIS à Cologne
Économies d'énergie annuelles de 100 000 kwh dans un data center de 75 m² : un concept payant combinant des appareils CyberAir et MiniSpace de STULZ
Données clés
-
Refroidissement des salles
-
CyberAir/MiniSpace
-
Charge calorifique de 60 kW (MiniSpace : 5 kW)
-
GESIS, l'Institut Leibniz de sciences sociales, est le plus grand établissement allemand dans son domaine. L'institut compte plus de 200 collaborateurs répartis sur trois sites (Mannheim, Cologne et Berlin), et propose des services fondamentaux de recherche et de conseil, d'une portée interrégionale et internationale, couvrant tous les niveaux du processus scientifique.
Les services proposés par GESIS reposent sur modèle cyclique de données de recherche. Le cycle commence par la recherche de données et d'informations, suivie de la planification d'études et la collecte de données empiriques. Il se poursuit par un travail d'analyse et se termine par le traitement, l'enregistrement, l'archivage et la diffusion des données de recherche.
Au cours de ces trois phases, GESIS mène des activités de recherche tout en assurant un transfert de connaissances, et aide les utilisateurs dans la réalisation de projets de recherche individuels ou gérés en collaboration avec l'institut.
-
Le climatiseur de précision destiné au data center de GESIS, d'une superficie d'environ 75 m², a été planifié et installé en étroite coopération avec STULZ à la mi-2011. Étant donné que le data center se trouve dans un bâtiment classé, des contraintes spécifiques ont dû être prises en compte durant la phase de planification. Ainsi, seules des interventions minimum étaient autorisées dans les zones susceptibles d'affecter la structure du bâtiment, tandis qu'une efficacité énergétique maximum était exigée malgré l'espace restreint à disposition.
-
Afin de satisfaire aux exigences s'appliquant aux bâtiments classés, quatre climatiseurs STULZ CyberAir 2 GE (redondance N+1) compacts d'une puissance frigorifique effective totale de 60 kW ont été installés. Par ailleurs, deux armoires de climatisation STULZ MiniSpace (N+1) d'une puissance de 5 kW ont été mises en place pour refroidir le système d'onduleur dans une autre salle.
-
Le système GE de STULZ est doté de la fonction de free cooling indirect « Free cooling dynamique indirect ». Cette fonction tire parti de l'air extérieur froid pour réduire les phases énergivores de fonctionnement du compresseur. L'une des particularités de ce système est que la transition entre refroidissement mécanique et free cooling est possible en mode mixte. La fonction de free cooling peut ainsi être activée dès une température extérieure de 26 °C, au lieu de 16 °C environ dans le cas des groupes de production d'eau glacée classiques. Et lorsque la température extérieure tombe à 10 °C, il est possible de se passer complètement du refroidissement mécanique.
-
En complément du climatiseur à free cooling dynamique indirect, la solution mise en œuvre fait également appel à des ventilateurs EC à vitesse variable. Le système de régulation de la pression dans le faux-plancher assure la commande de ces ventilateurs, dont il régule la vitesse sur la base de l'utilisation de l'allée froide. Ceci permet d'assurer une pression d'air constante dans l'allée froide.
-
Sur le site de Cologne, le climatiseur free cooling réduit la durée de fonctionnement des compresseurs d'environ 4700 heures par an (pour Essen, selon VDI 4710). Il est ainsi possible d'économiser environ 100 000 kWh par an en comparaison avec un système DX à évaporation directe classique. Cette économie correspond approximativement à une réduction de 60 tonnes des émissions de CO2. La combinaison du mode charge partielle et du free cooling indirect avec mode mixte flexible permet à GESIS d'atteindre une
valeur théorique de PUE de 1,21 et un EER annuel moyen de 8,1.
GESIS Cas d'étude
-
STULZ Project Gesis
-
File: STULZ_Project_Gesis_0914_en.pdf
-
Type: Adobe PDF
-
Size: 1,59 MB
-
Language: English
-
Date: 2014-09-01
-