
Interoute
Le free cooling direct pour un data center londonien
Réduction de l'empreinte carbone et valeur de PUE <1,4 : la technologie de free cooling direct de STULZ améliore l'efficacité du data center d'Interoute (Vtesse).
Données clés
-
Refroidissement des salles
-
CyberAir 3/FreeCool Plenum
-
Charge calorifique de 1400 kW
-
PUE <1,4
-
La société Vtesse Cirrus Services Limited, fondée en 2009, est un prestataire de services moderne qui vise à proposer un nouveau type de solutions commerciales pour les data centers. Société-sœur de Vtesse Networks Limited, Vtesse Cirrus est installée à Hoddesdon, à 34 km environ au nord de Londres. Le data center de Vtesse Cirrus satisfait aux exigences du standard Tier III+ et comprend un centre de colocation fiable et sûr, à haute efficacité énergétique, couvrant une superficie de 9000 m2 environ. Des marques haut de gamme pour l'équipement de support et des installations de détection du feu haute qualité garantissent au client un niveau élevé de disponibilité.
-
Généralement, la climatisation occupe la seconde place dans la liste des coûts d'exploitation d'un data center, juste après les serveurs. L'efficacité énergétique du système de refroidissement joue donc un rôle crucial, que ce soit en termes de compétitivité sur un marché très concurrentiel ou en termes de protection de l'environnement. La société Vtesse Cirrus visait à réduire au minimum son empreinte carbone et à mettre en avant sa responsabilité environnementale en atteignant une valeur cible de PUE (Power Usage Effectiveness, indicateur d'efficacité énergétique) inférieure à 1,4. Le PUE est le rapport entre la consommation d'énergie totale d'un data center et l'énergie nécessaire à l'équipement informatique.
-
Vtesse Cirrus a opté pour un système de free cooling direct extérieur, estimant que cette technologie répondait le mieux aux besoins du data center. La société avait abouti à cette conclusion après comparaison des dépenses d'investissement requises et de la réduction des coûts d'exploitation procurée par les différentes technologies envisageables.
Par ailleurs un système de refroidissement doit être parfaitement adapté aux spécificités du bâtiment auquel il est destiné. Sur cette base, Vtesse Cirrus a estimé que le système de free cooling proposé par STULZ permettait de répondre à ses exigences en matière de refroidissement tout en réduisant les coûts d'exploitation. Le plus grand défi consistait à équiper le bâtiment existant d'un système de conduits convenant à l'énorme volume d'air extérieur et d'air rejeté.
-
La solution répondant aux exigences du client : le climatiseur STULZ CyberAir 3 à détente directe (DX) et soufflage vers le bas, conçu pour les salles informatiques, associé au FreeCool Plenum (FCP). En combinaison avec le FCP, le CyberAir 3 régule automatiquement la proportion d'air extérieur (en fonction de la température extérieure) afin de maintenir la température intérieure à la valeur recommandée de 27 °C. Ceci permet au climatiseur de se passer la plus grande partie de l'année du compresseur DX énergivore. Les économies d'électricité ainsi réalisables peuvent atteindre jusqu'à 80 % de l'énergie nécessaire au refroidissement du data center. Le reste du temps,
un fonctionnement des compresseurs en charge partielle est souvent suffisant grâce au recours à l'air extérieur pour le free cooling.
Le FCP est équipé de conduits d'air extérieur permettant d'assurer une circulation d'air à température constante entre la zone située sous les serveurs et le faux-plafond. Le système de conduits a été mis en place dans les couloirs de maintenance entre les espaces réservés aux clients.
-
Le système de free cooling de STULZ contribue pour beaucoup à la réalisation des exigences de Vtesse Cirrus en matière de PUE, c'est-à-dire une valeur inférieure à 1,4. Grâce à sa faible consommation, le climatiseur a réduit les coûts énergétiques, ce qui a permis à l'entreprise de diminuer ses tarifs d'hébergement et de renforcer ainsi sa compétitivité. De plus, la réduction de l'empreinte carbone contribue également à la protection de l'environnement. Une « approche écologique » appelée à jouer un rôle d'importance croissante. Par ailleurs, les clients peuvent être assurés de bénéficier d'une colocation dans un data center à haute efficacité énergétique.
Interoute (Vtesse) Cas d'étude
-
STULZ Project Vtesse
-
File: STULZ_Project_Vtesse_1014_en.pdf
-
Type: Adobe PDF
-
Size: 740,75 KB
-
Language: English
-
Date: 2014-10-01
-