myLoc


L'informatique verte, un avantage concurrentiel

 

Centrale de cogénération, machine frigorifique à absorption et système GE de STULZ : un concept énergétique bien pensé pour myLoc managed IT AG et l'environnement.

Données clés

  • Refroidissement des salles

  • CyberAir 3

  • Charge calorifique de 810 kW

  • Le client

     

    myLoc managed IT AG dispose de trois data centers à Düsseldorf, s'étalant sur une superficie totale de 2500 m². Fondée en 1999, la société est devenue filiale de Medienholding virtual minds AG en 2006. Elle propose des à ses clients professionnels et privés des solutions d'hébergement innovantes dans le domaine de la colocation et des services gérés. La disponibilité de ses data centers fait partie des plus grandes priorités de myLoc managed IT AG. Dans le cadre de la colocation, la plus grande salle de sécurité Lampertz au monde, conforme aux standards LSR18.6, protège les systèmes et les données sensibles de grands clients tels que des banques ou des compagnies d'assurance et de FAI. Plus de 300 clients colocataires sont assurés d'un haut niveau de disponibilité grâce au système de surveillance proactive et à la conception durable et redondante de tous les systèmes d'importance. 

  • La problématique

     

    myLoc managed IT AG souhaitait mettre encore davantage l'accent sur la disponibilité, l'une de ses grandes priorités. La société voulait par ailleurs mettre son système de refroidissement en conformité avec les tout derniers standards en matière d'efficacité énergétique. Pour cela, il était nécessaire de démonter le climatiseur en circuit fermé vieillissant (sans fonction de free cooling) et les échangeurs de refroidissement pour les remplacer par un système entièrement nouveau. Les travaux devaient être effectués pendant le fonctionnement, sans compromettre les services assurés par le data center.

  • Solution attendue par le client

     

    Le premier objectif visé avec le nouveau concept global était d'obtenir une certaine indépendance et une plus grande fiabilité dans le calcul des coûts d'énergie, soumis à de fortes fluctuations et tendant à augmenter. Le second objectif était de pouvoir offrir aux clients myLoc un degré maximal de disponibilité. Enfin, le client souhaitait réduire au minimum les émissions sonores, le data center étant situé dans la zone mixte de la capitale du Land, Düsseldorf. 

  • Solution mise en œuvre

     

    La solution permettant de satisfaire à ces exigences complexes consiste en un concept englobant l'entreprise locale de distribution d'électricité, c'est-à-dire la régie municipale de Düsseldorf. Ce concept comprend la production d'électricité dans une centrale de cogénération au gaz naturel, et fait appel au procédé dit de trigénération (combinaison de la production de chaleur et de froid et du refroidissement) afin d'exploiter la chaleur perdue de la centrale pour la production de froid. Un concept de ce type implique un véritable défi en termes de solution de climatisation. Ainsi, dix appareils STULZ CyberAir3 du type ALD 812 GE ont été installés dans le nouveau data center. Chaque armoire de climatisation abrite deux serpentins : un refroidisseur direct sous la forme d'un serpentin d'eau glacée, et un évaporateur. En fonctionnement normal, l'eau glacée de la machine frigorifique à absorption s'écoule par le refroidisseur direct de l'armoire de climatisation, et refroidit ainsi le data center. Si la situation ne permet pas le déroulement de ce processus, par ex. en cas de travaux de maintenance, chaque appareil dispose de sa propre fonction de refroidissement par eau, d'une puissance d'environ 80 kW. De cette manière, les armoires de climatisation peuvent prendre automatiquement le relais si nécessaire, et assurer la climatisation du data center sans interruption dans le refroidissement. En collaboration avec myLoc, la régie municipale de Düsseldorf et STULZ, le système de refroidissement a été transformé pendant le fonctionnement du data center.

  • Les avantages

     

    Grâce aux travaux de transformation, myLoc managed IT AG dispose d'un concept énergétique global lui offrant la perspective d'une réduction considérable et calculable de ses coûts énergétiques dans les 10 années à venir. Le concept de redondance innovant mis en œuvre avec la nouvelle solution permet de procéder à l'entretien des systèmes de refroidissement indépendamment les uns des autres sans interruption du fonctionnement. Par ailleurs, le client dispose d'un interlocuteur pour toutes les questions relatives à l'alimentation en électricité et en froid, grâce au contrat conclu avec la régie municipale de Düsseldorf. L'environnement profite lui aussi de ce concept énergétique innovant, entre autres par le biais d'une réduction de 830 tonnes des émissions de CO2.

myLoc Cas d'étude

  • STULZ Project myLoc

    • File: STULZ_Project_myLoc_0115_en.PDF

    • Type: Adobe PDF

    • Size: 1,12 MB

    • Language: English

    • Date: 2015-01-01

    download
To top