
Climatisation. Sur mesure.
Pour les applications critiques
Si, vus de l'intérieur, les data centers et salles serveurs du monde entier ne se distinguent guère les uns des autres, les exigences des exploitants en matière de climatisation ne cessent de s’accroitre.
-
Spécialiste de la climatisation pour data centers, STULZ propose des solutions sur mesure depuis 1971. Bien que les contraintes de production soient actuellement extrêmement nombreuses, à savoir les normes internationales, les critères de compatibilité ou encore les réglementations nationales dont il faut tenir compte lors du développement de solutions de climatisation de précision, STULZ porte une grande importance à respecter les exigences particulières de ses clients dans chacun de ses produits. Qu'il s'agisse d'un climatiseur traditionnel avec soufflage en faux-plancher, d'une solution de climatisation inter-baies, de groupes de production d'eau glacée ou d'une unité de traitement d'air pour installation extérieure.
-
Lors du design d'une solution de climatisation, les ingénieurs STULZ encouragent leurs clients à suivre les recommandations de la norme ASHRAE 2011, les « Thermal Guidelines for Data Processing Environments ». Néanmoins, ces recommandations ne permettent pas d’apporter une solution universelle pour chaque type d’application de refroidissement de data center. En effet celles-ci ne s'appliquent qu'à des classes clairement définies et des conditions ambiantes précises. Ainsi, c'est à l'exploitant du data center de déterminer de quelle classe relève son installation ou une portion de celle-ci. A la suite de cela il sera possible de déterminer la climatisation appropriée au data center en fonction des besoins.
Par ailleurs, la hausse globale des prix de l'énergie et le nombre considérable de critères de compatibilité et de disponibilité à remplir pour chaque solution de climatisation montrent clairement que le principe du « one size fits all » ne fonctionne plus. Au contraire, chaque data center doit être considéré comme un projet individuel. Ainsi, les paramètres tels que la localisation du site, le choix d'un système redondant, les spécifications en terme de matériels ou encore le taux de croissance anticipé doivent être pris en compte avec autant de précision que possible pour que le refroidissement réalisé reste efficace et fiable à long terme.
-
Les clients peuvent aujourd'hui choisir entre un grand nombre de solutions de refroidissement différents, aux performances variables et provenant de divers fabricants. Les exploitants des data centers sont confrontés à une véritable avalanche de solutions possibles, dont les avantages et inconvénients doivent être évalués au cas par cas. Particulièrement dans le domaine de la climatisation, le risque est de choisir une solution répondant au profil d'utilisation du data center lors de la phase de design mais qui se révèlera inadaptée sur le long terme. Cela aura pour conséquence non seulement des dépenses énergétiques excessives mais également un manque de flexibilité en cas d'extension ultérieure, voire des lacunes dans les dispositifs de sécurité. Afin de prévenir ces problèmes et de déterminer les points forts et faiblesses de chaque type de produit, les modèles de climatiseur potentiellement intéressants doivent être soumis à une intense analyse en collaboration avec le service informatique interne, les bureaux d'études, les fabricants et sociétés spécialistes en climatisation bien en amont de la phase de projet en tant que telle. C'est dans le cadre de ce dialogue ouvert qu'on découvre vite quel fabricant dispose de l'expérience nécessaire en climatisation pour data centers et propose une gamme de produits suffisamment large pour répondre aux exigences les plus spécifiques. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier que certaines exigences n'apparaîtront qu'ultérieurement et font partie du cycle normal d’exploitation d'un data center.
-
Si, vus de l'intérieur, les data centers et salles serveurs du monde entier ne se distinguent guère les uns des autres, les exigences des exploitants en matière de climatisation ne cessent de s’accroitre. Les exploitants de data centers se trouvent souvent face à de véritables défis techniques lorsqu'ils souhaitent agrandir leur data center : en effet, ils doivent tenir compte d'un grand nombre de paramètres, climat local, emprise au sol et configurations des salles, protection environnementale et sonore, sans oublier les consignes de sécurité. Pour chacun de ces critères, STULZ propose des solutions modulaires et personnalisées, adaptables à volonté et qui répondent à presque n'importe quel projet ou phase d'agrandissement. Rien que pour la gamme de produits CyberAir 3 de STULZ, nos clients ont le choix entre 7 modules différents, chacun disponible dans 7 tailles différentes, avec soufflage vers le haut ou soufflage vers le bas et free cooling en option. De plus, les solutions STULZ bénéficient d’une multitude d'options, type de refroidissement, de chauffage, des condenseurs, des humidificateurs, des composants électriques et du fluide frigorigène. Cette abondance d'options de personnalisation permet, pour chaque projet, de trouver l'équilibre parfait entre investissement, frais d'exploitation et efficacité énergétique.
-
Aujourd'hui, le free cooling est devenu une composante essentielle dans tout système de climatisation écoénergétique de data center. Il offre de nombreuses possibilités d'ajustement du système de climatisation aux exigences du data center grâce à un vaste choix de modules de free cooling. Tout d'abord, il faut choisir entre free cooling direct et free cooling indirect. Le free cooling indirect est un circuit fermé empêchant l'air extérieur d’entrer dans le data center. Le free cooling direct, en revanche, est un circuit ouvert dans lequel l'air extérieur est filtré et introduit dans le data center pour s'écouler entre les baies serveur. Il est clair que le free cooling direct n'est pas adapté à tout type de data center. Des facteurs difficiles à évaluer tels que les particules fines, la poussière ou des fumées épaisses à proximité du data center peuvent colmater les filtres en quelques minutes et entraîner la désactivation du free cooling. Si la solution de refroidissement n'est alors pas capable de fournir les réserves de puissance nécessaire, on risque une baisse de la charge, voire un arrêt de fonctionnement non planifié. C'est la raison pour laquelle les climatiseurs STULZ disposant du free cooling sont toujours équipés de réserves de puissance suffisantes sous la forme d'unités de climatisation mécaniques. Celles-ci sont capables de générer la quantité maximale de froid requise lorsque le free cooling est hors service.
-
La gamme de produits STULZ comprend des solutions traditionnelles de refroidissement de salles, des solutions de refroidissement haute densité, des groupes de production d'eau glacée, des modules pour conteneurs et des centrales de traitement d'air à refroidissement adiabatique. Toutes ces solutions sont disponibles avec le free cooling indirect. STULZ propose le free cooling direct pour les armoires de climatisation, les centrales de traitement d'air et les data centers modulaires. Grâce à sa modularité, au choix de dimensions et aux options d'extension proposées, STULZ dispose ainsi d'une palette de produits unique au monde et est capable de fournir une solution de climatisation optimale pour la quasi-totalité des projets de data center existants.